April 2015 / avril 2015
Workshop on olives and olive trees by Célia Gratraud, Mormoiron, Vaucluse
Atelier olive et olivier par Célia Gratraud, Mormoiron, Vaucluse

Click on an image to enlarge it / Cliquez sur une image pour l'agrandir
missing img

Dans une oliveraie près de Mormoiron dans le Vaucluse, chez des membres de MGF, Sandra et Allan Cooper, Célia Gratraud, « conseil » privé en oléiculture, intervient en nous parlant de la culture de l’olivier et son entretien.

Les propriétaires ont acquis cette parcelle il y a six ans, les oliviers étaient attaqués par la cochenille et remplis de fumagine. Il a fallu beaucoup de travail de remise en état et de restructuration des arbres. L’oliveraie est orientée plein sud, les arbres sont implantés sur des « restanques », la terre est ingrate et très argileuse, limoneuse, et malgré cela, les propriétaires apportent tous leurs soins, leur but est de remettre en valeur les oliviers et obtenir une production la plus meilleure possible.

missing img

Célia a commencé par une causerie des soins aux oliviers, puis elle nous a invité à prendre nos outils et passer à la démonstration de taille. L’intérêt était vif pour le sujet et les questions nombreuses. Puis dégustation d’huiles d’olives, fruité vert, fruité mur, fruité noir, huile de la propriété et autres. Repas sur la terrasse en toute convivialité.

La journée se termine vers 15 heures, chacun reprend la route avec conseils, bonnes résolutions et beaucoup de travail en perspective!

Texte et photos: Elisabeth Gratraud

Read Elisabeth and Célia's article on olive tree cultivation: / Lisez l'article d'Elisabeth and Célia sur la culture de l'olivier:


Olives and olive trees / L'olive et l'olivier